"Pis que pendre": aussitôt dit, aussitôt pendu ?

En tant que reine du proverbe qui n’existe pas et de l’expression qui ne veut rien dire, je suis la première à utiliser toute sorte d’expressions aussi farfelues les unes que les autres. La langue française est d’une infinie richesse et les expressions vont bon train alors je me suis dit : pourquoi ne pas décortiquer, une bonne fois pour toute, ces expressions qu’on utilise à tout va ? Encore l’autre jour, j’entends : « A la fin de la semaine, la neige va encore tomber pire que pendre ! ».

Euh...Pardon ? Pire que Pan ? Peter Pan peut-être ?


Et pourtant, c’est sûr, je la connais cette expression. J’ai certainement dû l’entendre des dizaines de fois et répéter des centaines de fois mais au fond, à part la répéter machinalement, ça veut dire quoi Pis que pendre ? Première tentative, je googelise l’expression. Aucun résultat pertinent. Est-ce que cette soi-disant expression existe vraiment en fait ? Bon, la deuxième recherche est la bonne. Frustrante mais concluante. Deux pseudos dictionnaires du web arrivent enfin à me donner plusieurs définitions. Je tente de les déchiffrer en remontant le cours des siècles. L’expression date de la fin du XVIe siècle et sa forme est plutôt archaïque. Ah ça oui, c’est le moins qu’on puisse dire en effet ! En décortiquant de plus près ce charabia d’antan, on commence à y voir plus clair : « Pis » est l’ancienne forme pour  « Pire ». On utilise couramment cette expression pour décrire un fait qui s’avère pire que la pendaison. Par exemple, faire « pis que pendre  à quelqu’un » revient à dire qu’on va lui en faire voir de toutes les couleurs, ou dire « pis que pendre » signifie dire sur quelqu’un encore pire que ce qui suffirait pourtant à le faire pendre. Qui dit tourments sévèrement punis, dit Châtiment et Pendaison. Un des sites en question me fait part d’une petite précision importante certes mais surtout embarrassante : « […] Évidemment, de nos jours, quand on dit ça par exemple d’un enfant pour ses parents, on exagère un peu… ». Blague de mauvais goût ou cynisme dérangeant ? Bref, merci tout de même pour ce complément d’information. Et bah nous y voilà, l’expression « Pis que pendre » n’a plus de secrets (ou presque) pour nous. Une bonne information qu’on hésitera plus à dévoiler avec un air ingénieux, lors de notre prochaine soirée papotage ou lors d’un rendez-vous professionnel plutôt embarrant. Rien de mieux pour détendre l’atmosphère et passer pour quelqu'un de cultivé !

Retenez également une chose : si un jour on vous dit : « tu vas souffrir pire que pendre.. » Un conseil ? Prenez vos jambes à votre cou et partez loin ! ;)

Commentaires

  1. anais de la tricotine!5 mars 2012 à 23:52

    rasibus aurait mérité une petite place je crois! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés